Le Conseil des 4 demande aux dresseurs venant les défier de gravir le volcan à pied. Tout utilisateur d’un pokémon volant verra son dresseur interdit de paraître. Mais au-delà de cette interdiction toute administrative, le froid et la grêle qui règnent autour du volcan rendent cette envolée très délicate, et risque la vie des pokémons plus qu’autre chose.
La traversée s’effectuera aussi bien via les flancs du volcan que par les grottes qui le traversent en nombreuses galeries. Ici, les coulées de lave et courants d’air chauds sont légions, et demanderont aux dresseurs et à leurs créatures la plus extrême prudence. La roche du volcan est une pierre sombre et solide qu’il ne sera pas facile de gravir. Seuls les pokémons les plus puissants auront la force nécessaire pour se hisser à ces roches pointues.
Des dresseurs sauveteurs sont postés un peu partout sur la route Victoire, mais n’interviendront qu’en cas de danger de mort d’un participant. Ne comptez pas sur eux pour soigner votre équipe fatiguée.
Bien que ardue, cette traversée vous mènera aux portes que vous attendiez tant de franchir : les portes du Conseil des 4.
Deux larges portes en bronze gravées accueillent les champions ayant eu les qualités nécessaires pour franchir le volcan. A partir de là, les dresseurs verront leur identification enregistrée et il leur sera possible d’utiliser le funiculaire de la ligue pour accéder au conseil ou pour le quitter sans avoir à repasser par le volcan. Ce dernier pourra les déposer à Avalaville.
Au delà de ces portes, vous trouverez une vaste salle circulaire creusée dans la roche. Les murs et le plafond sont donc entièrement noirs, mais le sol est marbré d’un beige pâle qui reflète la lueur des lumières installées de parts et d’autres pour donner à ce hall d’accueil une grandeur insoupçonné. Vous trouverez sur place un centre pokémon ainsi que des marchands d’objets de premiers soin, mais aucune boutique spécialisée. Sachez néanmoins qu’à partir du moment où vous aurez pénétré dans la première salle, accéder au centre pokémon sera synonyme de forfait.
Cinq routes s’ouvriront alors à vous, quatre d'entre elles renferment les arène des quatre champions, la dernière est la chambre du Maître Pokémon de Maïlys.