Bienvenue sur la suite du forum à succès Pokémon Aube, Invité. Après l'incroyable assaut de la Team Zodiac, où en sont les choses sur l'île de Maïlys?
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Relancer le forum....tout court!

Aller en bas 
+7
Diancie
Anacho
Bahia/Oliver
Ang & Palut
Kara Effyis
Febe Silvola
Lyndia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lyndia
La Reine Noire / Fondateur
Lyndia


Messages : 77
Date d'inscription : 20/03/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:47


Relancer le forum....tout court! 722359nbcfiresdonaldtrumpafterhecallsmexicansrapistsanddrugrunners

RELANCER PA/PZ EN CONSTRUISANT DES MURS ANTI JOACHIM ET EN DEMANDANT A BILL GATES DE VEROUILLER LES IP DES GENS QUI POSTENT PAS TROIS FOIS PAR JOUR.

Un programme simple et accessible pour le bien de chacun.



Bonjour à tous.

Vous avez pu le voir aussi bien que moi, PA/PZ est mort. Depuis mon départ, l'activité est allé décroissante et le nombre de nouveaux membre a suivi cette tendance jusqu'à ce que je réalise que plus personne ne traînait sur le forum quand j'allais y jeter un œil.

Et ça, ça me rend tout tristounet.

Loin de moi l'idée de prétendre que le forum a dépéri parce que je suis parti. Encore aujourd'hui je reste intimement convaincu des compétences que Bahia et des autres. Tant du point de vue du RP que de l'administration. Toutefois, et ce n'est que conjecture de ma part, J'ai tendance à penser que le forum est tombé dans le piège de nombreux forums de RP qui perdent une figure forte de l'administration. Tout d’abord, les désaccord/non dits/et autres incohérences, déjà présents lorsque j'étais admin, ont dû aller en augmentant à cause de la fragmentation de l'équipe d'administration. Rendant un règlement déjà un peu complexe un peu chaotique.

Ensuite, le lancement loupé de la saison 2 (qui est, pour le coup, totalement de ma faute) a forcé l'équipe administrative à mettre en place une nouvelle intrigue  aussi vite que possible, ainsi qu'une série d'events qui avaient pour but de relancer l'activité, mais qui n'ont fait que la fragmenter d'autant plus.

De là, ca a été la boule de neige. Et les quelques rares nouveaux membres qui arrivaient se perdaient sur un territoire trop disparate avec une activité chaotique.

De ce que j'ai compris, le tournoi de Deoxys que vous avez organisé a toutefois été une réussite. Preuve que le forum est loin d'avoir fini de faire ses preuves.

Si vous êtes arrivé jusqu'à ce point de mon post, vous devez avoir compris où je veux en venir.

Il est temps pour nous de relancer PA.  Et je veux vous y aider.

Avant toute chose, sachez que je viens vous proposer de l'aide pour cette relance mais que je ne serai en aucun cas en mesure d'être aussi présent et actif que je ne l'étais quand j'étais « dans la fleur de l'âge du forum ». Mon but ici est de vous aider à repartir sur de bonnes bases, structurer le forum et le concept global qui s'en dégagera, et de rester à vos côtés pour vous guider, vous servir de consultant / conseiller, et de vous aider à trancher lors de débats avec un œil extérieur. Je posterai peut-être un peu, mais ne participerai ni aux events ni ne tiendrai de rôle important. S'il est evident que Lyndia restera avec moi, elle ne sera plus championne.

Certains pense peut-être que je me la raconte. En mode « pffpffpff le mec il débarque apres un an ou deux et pense qu'il va nous sauver d'un claquement de doigts et genre il se la joue consultant tout ca tout ca tout ca ».

J'en ai rien à foutre.

Peu importe les nombreuses erreurs de mon parcours d'admin sur PA, peu importe les problèmes qu'il y a eu ça et là depuis le début du forum, je suis fier de pouvoir dire que j'ai créé un forum qui a tenu longtemps, qui a su rester solide malgré les difficultés, et qui a attiré des membres talentueux tels que Bahia, Anacho, Joachim, Khail et tant d'autres. Mon souhait n'est pas de poser mes couilles sur la table et de me la raconter en me considérant meilleur que mes remplaçants, mon souhait est de relancer un forum qui me plaisait, qui plaisait à ses membres, qui avait de véritables atouts et une communauté dont je suis fier d'avoir fait partie.

Peut-être le temps de PA est-il passé, peut-être me fais-je des idées. Mais j'ai bien l'intention de faire ce qu'il faut pour que ce ne soit pas le cas.

ET POUR CA, IL FAUT UN PROGRAMME POLITIQUE.


--  Revenir à la simplicité --

De ce que la plupart des membres m'ont dit quand j'ai enquêté ça et là ces dernières semaines, l'un des facteurs ayant mené à la perte d'activité du forum était le trop grand nombre de choses mises en place de façon anarchique et sans « ligne directrice » globale. Idem pour les ambitions de la team et l'histoire de la nouvelle saison qui, si elles n'étaient pas inintéressantes, ont eu l'air trop complexes pour accrocher le public.

Mon premier objectif en relançant le forum sera donc celui-ci : revenir à des bases simples. Une team de méchants qui sont juste méchants (J'y reviendrai). Des évenements plus rares (au moins dans un premier temps) pour se focaliser sur des éléments plus généraux et faciles à mettre en place (j'y reviendrai également). Un systême de badges et de champions moins contraignant et plus facile d'accès basé sur le manga. Garder l'essence du règlement dernière génération qui avait réussi à assez bien adapter l'univers et les contraintes du monde de Pokémon sans trop se prendre la tête. Enfin,  une meilleure réflexion sur les avantages et inconvénients d'appartenir à tel ou tel groupe.


1) Une team de méchants plus... méchants.

On l'a bien compris, une team « prise de tête », c'est super casse gueule pour un forum de RP. Les éléments du forum sont assez complexes comme ça, le règlement assez massif, et la moyenne d'âge assez jeune du public visé par les forums de ce genre appellent à plus de simplicité sur d'autres aspects. Entre autre : l'ambiance globale de l'histoire du forum. Et donc la team locale.

Revenir à une team de criminels permettra de se focaliser sur d'autres aspects du RP plus facilement. Certains pourront avoir des ambitions plus complexes, mais ce sera au choix du joueur. Si l'absence globale d'Ophiuchus a desservi la Team Zodiac de la saison 1, il est incontestable que « la team de méchants qui voulait mettre la main sur un souhait magique à des fins plus ou moins personnelles », ca attirait du monde.  Et il faut que cela soit encore le cas. En créant PA, je voulais créer un forum où on pouvait jouer le type qui répondait « Oui » quand le rocket de RJB voulait t'engager. Et créer une Team de méchants pur et dur rendra aux joueurs ce choix rendu trop ambigu par les teams récentes.

J'annonce donc que la nouvelle team permettra tout autant de liberté d'interprétation à ses participants que de simplicité à son image. Ce sera une team de méchants, purement et simplement, mais à l'instar de la Zodiac, certains pourront être méchant pour de bonnes raisons. Je n'en dis pas d'avantage pour le moment, je veux vous laisser la surprise de la découverte, mais voilà.


2) Un système de champions et de badges plus malléable.

Une autre remarque qui m'a beaucoup été faite a été le système de badge trop calqué sur celui des jeux. Il est vrai que devoir nécessairement passer par la case « arène » alors qu'on a déjà fait ses preuves peut être un peu gavant, et rejoint un problème qui avait déjà eu lieu avant mon départ : l'abondance de topics de combats « à la chaine / parce qu'on avait besoin de level up ».

Le scénario que j'ai en tête pour le début de cette relance de forum pourrait amener une ou deux nouvelles villes, lesquelles amènerait un ou deux nouveaux champions. En ouvrant plus de places pour ces rôles, nous pouvons dégrossir le rang de joueurs ayant besoin de badges et de combats, et donner aux champions la possibilité de respirer un peu plus également. L'idée serait d'avoir plus de champion qu'il ne sera nécessaire d'avoir de badges pour arriver à la Ligue (par exemple : 10 champions, mais seulement 6 badges nécessaires pour pouvoir affronter le Conseil des 4 et le Maître).

Par extension, il sera désormais possible aux Champions de remettre un badge « au jugé ». Que cela signifie-t-il ? Imaginons que Joachim parte à la chasse aux Evolis avec son fusil et son jean en peau de Douduvet.  Sur sa route il croise Drake aux prises à la Team Zodiac Mk2 version 2016.  Ayant des comptes à régler avec la Zodiac, Joachim se joint au combat et sauve Drake d'une mort certaine. Drake jugeant le charmant et velu jeune homme d'un assez bon niveau, il décidera donc de lui confier son badge en remerciement. Et voilà. Plus besoin d'un allez retour à l'arène.

Ce système sera toutefois modéré par l'équipe administrative. Afin d'éviter les abus et les cas de « je te file un badge parce que t'as capturé un Chenipan Chromatique », le champion devra nous contacter et nous faire lire le topic AVANT de proposer le badge au joueur. Si la situation s'y prête convenablement, le don sera possible.

Et Joachim pourra repartir à la chasse aux Evolis.


3) Un système de tournois régulier.

L'une des récentes idées qui a bien fonctionné en mon absence est le Tournoi de Deoxys. Dans un monde Pokémon où le PWT, la Maison de Combat, l'Atoll de Combat et toutes ces choses sont monnaie courante, je ne sais pas comment j'ai fait pour être idiot au point de ne jamais organiser de tournoi plus régulier.

L'idée ici serait d'avoir une section « Arène » qui, même si elle serait basée sur l'Imaginarium, serait séparée du reste des catégories du forum. Par ailleurs, il y sera question d'organiser des tournois plus petits (5 personnes ? 10 personnes ?) , avec des récompenses moins folles, mais qui permettraient aux joueurs à la recherches de combats un peu originaux de s'affronter avec des règles uniques (Pokémons Feu uniquement ? Ton Pikachu ne connait plus d'attaques Electriques ? Etc).

Ce système permettrait une activité originale et facile à gérer, avec des récompenses à 2 sous genre « tel pokémon », éventuellement récupérable en RP lambda, mais qui n'aurait pour but que de s'amuser et d'offrir aux joueurs la possibilité de jouer différemment.

Évidemment, des tournois plus classiques et plus ambitieux (15 – 20 – 30 personnes) pourraient avoir lieu, avec des récompenses plus notables (un badge , un pokémon chromatique , un pokémon avec une compétence unique, etc).  Au final l'idée est de ne pas dépendre des events pour faire vivre le forum, et proposer des jeux plus inattendus, mais également plus faciles à mettre en place.

Autre avantage de ce système : Les tournois « for fun » les plus simples pourront être lancés n'importe quand tant que le nombre de participants requis est réuni, et par conséquent n'auront pas à être nécessairement surveillés par les modérateurs (autre qu'en cas de désaccord bien entendu). Les membres pourront ainsi « s'auto amuser » pendant que l'administration se focalisera sur les events et tournois plus conséquents.


4) Des events plus petits, plus faciles à gérer.

Qu'il s'agisse de l'event Lugia, d'Elekthor ou de la Bataille Finale, la plupart des events du forum sont partis avec l'avantage d'être intéressants et prenants, et se sont conclus par un bordel monstre où la plupart des joueurs ont lâché l'affaire parce qu'ils ne s'y retrouvaient plus et / ou s'ennuyaient à force de devoir attendre 20 réponse avant de pouvoir reposter.

Fort de ces expériences, j'entends désormais m'entretenir avec l'équipe d'administration pour que les events futurs obéissent à ligne directrice de simplicité que je veux pour le nouveau forum. Jamais plus de trois membres en plus du narrateur, toujours supervisés par un modérateur, quitte à ce qu'un « modérateur event » soit nommé pour ce rôle exclusivement.

J'annonce par ailleurs dès à présent que l'intrigue de la nouvelle saison, le systeme "de trucs à récupérer" et les éventuelles "grosses batailles / batailles finales" seront beaucoup moins contraignantes. Oui, je sais déjà comment procéder. Mais ce sera pour plus tard.


5) Une équipe administrative soudée autour d'une même idée

Ce qui a parfois manqué sur la saison 1 de PA, et je pense beaucoup sur la saison 2, c'est une véritable cohésion de l'équipe d'administration. Même lorsque Khaïl et moi étions en contact soutenu et que le forum en était à ses balbutiements, il nous arrivait de laisser passer des erreurs. Le résultat d'une modération moins stable sur un forum plus grand s'est fait voir par la suite.

C'est entre autre pour remédier à cela que je me suis proposé pour vous aider à relancer le forum. Si j'ai fait mon lot d'erreurs et de maladresses, j'ai néanmoins une vision que je pense assez stable et solide de ce vers quoi doit s'orienter PA. Et dans cette optique la nouvelle équipe de modération sera sélectionnée avec plus de soin que les précédentes. Je resterai constamment à leur écoute et à leur dispositions pour que, malgré ma présence moindre, je puisse les soutenir quel que soit le problème. Pour le moment, je guiderai les opérations, secondé par Kara qui restera co-admin et Bahia gardera sa place de modératrice. Nous avons été rejoints par Allyx mais ne connaissant pas sa façon de faire, je la superviserai dans un premier temps et, si tout se passe bien, lui laisserai les rennes également. Le reste de l'équipe se développera au fur et à mesure que le forum grandira ou que d'anciens noms referont surface. Mais dans tous les cas, j'exigerai que la communication au sein de la section administrative soit plus soutenue que jamais.



----------------------------------------


Voilà ! Je pense avoir fait le tour des éléments qu'il était important de recadrer pour partir sur de bonnes bases. Avant tout, j'aimerais avoir vos retours, vos avis sur LES GRANDES LIGNES de ce qu'il y aurait à changer et de ce que vous voudriez voir améliorer.

Le nouveau forum, le nouveau règlement, la nouvelle team seront présentés en temps et en heure lorsque les choses seront mises au propre et présentables, mais sachez que tout est prêt dans ma tête, et que les promesses citées plus haut sont d'ores et déjà respectées.

Dernière chose : Si toutes les personnes motivées pouvaient se manifester, pas forcément pour apporter une pierre à l'édifice mais juste pour dire "j'aimerais reprendre l'aventure sur PA", cela nous permettrait de savoir avec combien de gens on part, ce qui serait une bonne chose pour savoir comment s'organiser sur le court terme. Pour ma part, je pense éventuellement reprendre Lyndia (inutile de dire que l'arrivée prochaine de la G7 me remotive dans ce rôle), mais peut-être sera-t-elle vite remplacée par quelqu'un d'autre. Dans tous les cas, reprendre le RP de façon "casual" me tenterait bien.

Ci-dessous, donc, la liste des gens qui pensent pouvoir être présent :

-Lyndia
-Febe
-Kara
-Ang
-Bahia
-Anacho
-Diancie
-Solène
-Nathanael
-Joa

C'est à vous!



Dernière édition par Lyndia le Mar 8 Mar - 19:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pa2-pokemon-zenith.forumactif.org
Febe Silvola
La Stella Nera
Febe Silvola


Messages : 147
Date d'inscription : 28/11/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 2 Mar - 12:34

hihi, ta fé 1 fot a vairouyé xdxdxdxdxd

Sinon, bien évidemment je serais présent pour le... Reboot ? De la S2. Sans conteste. Après, si je peux apporter une aide quelconque, why naut.
Revenir en haut Aller en bas
Lyndia
La Reine Noire / Fondateur
Lyndia


Messages : 77
Date d'inscription : 20/03/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 2 Mar - 13:37

Febe Silvola a écrit:
Sinon, bien évidemment je serais présent pour le... Reboot ? De la S2.


Techniquement ce sera une suite. Afin que personne ne soit à la traîne et pour ne pas "invalider" le travail des membres sur les précédentes versions, on "bouclera" le scenar de la S2 un peu à l'arrache afin de repartir sur de bonnes bases.

Voyons plutot ca comme une Saison 3 du coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://pa2-pokemon-zenith.forumactif.org
Kara Effyis
Beauté et Puissance ♥
Kara Effyis


Messages : 239
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Dans mes pensées

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 2 Mar - 14:18

Ça va évidement de soi, je suis et resterais bel et bien présente pour cette nouvelle saison plus motivée que jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Ang & Palut
Dancing Mad
Ang & Palut


Messages : 168
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 27
Localisation : Dans un vase sur un tapis

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 2 Mar - 15:21

Je serai de retour également (mais je ne confirme pas de qui parmi mes persos seront de retour ou non, si jamais). Je ne pensais pas pouvoir revenir directement au départ, mais finalement je pourrais. Je compte ajouter ma pierre à l'édifice dans la mesure du possible. ^^

L'idée de cette ligne directrice qu'est la simplicité me parait très bien. C'est vrai que la S2 a été victime d'idées trop complexes au final et que revenir à des choses plus simples me semble être, au moins, l'une des meilleures possibilités.
Une erreur qui me semble importante aussi a été de trop oublier/négliger (?) les débats et sondages par rapport à la S1. Au final je pense que ça aussi n'a vraiment pas aidé côté complexité de certaines choses etc (je préfère le préciser au cas où, que cette fois-ci, pour n'importe qui, qu'on n'hésite pas à en faire si nécessaire pour la nouvelle saison).

Concernant l'idée des tournois régulier, pour les petits tournois en tout cas, je pense qu'il faudrait au moins commencer avec pas beaucoup de participants (5 max par exemple). Ca limiterait les problèmes qu'on peut avoir avec ceux qui prennent du retard etc, que ça ne ralentisse pas (trop) le tout. C'est un soucis qui a souvent été pointé du doigt concernant les rps important demandant un minimum de régularité, et c'est vrai que ça aussi a eu un impact négatif sur plusieurs choses au final (ne serait-ce rien que par des personnages bloqués par exemple, démotivant des joueurs).
Revenir en haut Aller en bas
Lyndia
La Reine Noire / Fondateur
Lyndia


Messages : 77
Date d'inscription : 20/03/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:19

Ang & Palut a écrit:

Une erreur qui me semble importante aussi a été de trop oublier/négliger (?) les débats et sondages par rapport à la S1. Au final je pense que ça aussi n'a vraiment pas aidé côté complexité de certaines choses etc (je préfère le préciser au cas où, que cette fois-ci, pour n'importe qui, qu'on n'hésite pas à en faire si nécessaire pour la nouvelle saison).

Je n'ai pas eu vent de ca, que s'est-il passé au niveau des débats spécifiquement?

Ang & Palut a écrit:
Concernant l'idée des tournois régulier, pour les petits tournois en tout cas, je pense qu'il faudrait au moins commencer avec pas beaucoup de participants (5 max par exemple). Ca limiterait les problèmes qu'on peut avoir avec ceux qui prennent du retard etc, que ça ne ralentisse pas (trop) le tout. C'est un soucis qui a souvent été pointé du doigt concernant les rps important demandant un minimum de régularité, et c'est vrai que ça aussi a eu un impact négatif sur plusieurs choses au final (ne serait-ce rien que par des personnages bloqués par exemple, démotivant des joueurs).

L'idée de ces mini tournois est qu'ils seraient totalement indépendants, n'entreraient pas forcément en compte dans le leveling des pokemons, et ne seraient là que pour s'amuser / récolter des récompenses pas trop dures d'acces. Le but étant plus de proposer un divertissement constant avec des règles inhabituelles et impossible à transposer dans des combats "sérieux". Et oui, 5 maximum pour certains d'entre eux était mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://pa2-pokemon-zenith.forumactif.org
Bahia/Oliver
Handicapée malchanceuse
Bahia/Oliver


Messages : 186
Date d'inscription : 07/08/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:21

Moi je serais pas là.

Nan sérieusement met moi sur la liste petit gland. Ca me fait plaisir de retravailler sur le forum, même si je ne suis pas encore certaine de mes persos.

Revenir en haut Aller en bas
Ang & Palut
Dancing Mad
Ang & Palut


Messages : 168
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 27
Localisation : Dans un vase sur un tapis

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:35

Ca me va bien comme ça pour les tournois alors.

En fait concernant les débats, généralement les idées que telle ou telle personne pouvait avoir n'ont pas eu de sujets spécifiques. La plupart des discussions pour tel débat se sont plus déroulés sur la cb qu'autre chose par exemple. Sinon il y avait des idées qui ont été pensé et qui ont voulu être mises en places (par exemple, ça pouvait être des modifications dans le règlement comme l'accessibilité des badges, déroulement du C4 etc), mais il n'y a pas eu les sondages/débats nécessaires pour pouvoir bien mettre le tout au clair et en accord avec les différentes idées que pouvaient avoir d'autres personnes. Résultat ça a pu donner des choses trop complexes par exemple.

Ou bien, si telle personne avait l'idée de proposer quelque chose comme une activité spécifique, un tournois ou autre, il n'y avait pas le réflexe de proposer ça dans les débats et sondages qui suivait.
Revenir en haut Aller en bas
Lyndia
La Reine Noire / Fondateur
Lyndia


Messages : 77
Date d'inscription : 20/03/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 2 Mar - 18:40

Ang : C'est noté. Je suis d'accord avec toi que c'est un problème. La dessus nous reviendrons je pense sur un format similaire à celui de la S1 où la règle était "ce qui se dit sur la CB n'a pas de poids sur le forum".
Revenir en haut Aller en bas
https://pa2-pokemon-zenith.forumactif.org
Anacho
Le Protecteur d'Artikodin
Anacho


Messages : 116
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 30

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 2 Mar - 21:41

J'en serai. Je ne sais pas encore dans quelle mesure, mais je dois avouer que ça me manque un peu.

Comme je l'ai déjà dit, ce qui manquait pour moi à la S2 (enfin, une des choses), c'était un objectif/une limite quantifiable.
S1, on savait qu'il fallait attendre l'arrivée dans Pokémons climatiques et que la fin de la saison arriverait juste après.
S2, je n'ai jamais réussi à savoir comment le scénario global pouvait avancer, sans que ça soit trop compliqué à gérer/mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Diancie
La princesse corrompue
Diancie


Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2015

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeJeu 3 Mar - 1:46

Je serais présent pour la prochaine saison ^^
C'est une résurrection que j'attendais et je sens que l'attente va être longue avant l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Lyndia
La Reine Noire / Fondateur
Lyndia


Messages : 77
Date d'inscription : 20/03/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:21

Anacho a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, ce qui manquait pour moi à la S2 (enfin, une des choses), c'était un objectif/une limite quantifiable.
S1, on savait qu'il fallait attendre l'arrivée dans Pokémons climatiques et que la fin de la saison arriverait juste après.
S2, je n'ai jamais réussi à savoir comment le scénario global pouvait avancer, sans que ça soit trop compliqué à gérer/mettre en place.

Je n'en n'ai pas parlé pour ne rien spoiler, mais c'est prévu!

Diancie a écrit:
Je serais présent pour la prochaine saison ^^
C'est une résurrection que j'attendais et je sens que l'attente va être longue avant l'ouverture.

Patience petit scarabée!
Revenir en haut Aller en bas
https://pa2-pokemon-zenith.forumactif.org
Febe Silvola
La Stella Nera
Febe Silvola


Messages : 147
Date d'inscription : 28/11/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeJeu 3 Mar - 10:50

Il y aura aussi Solène feu..feu..Solène quoi !

Elle vient de me le confirmer.

Avec elle on aura notre quota de rousses. :3
Revenir en haut Aller en bas
Nathanael Askan
I'm Free !
Nathanael Askan


Messages : 86
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : Breton powa !

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeJeu 3 Mar - 23:22

Tu peux m'ajouter à la liste aussi ...


*Tousse* *Le mec qui ne veut pas en rajouter plus*
Revenir en haut Aller en bas
Berndt Joachim
Soumise de Cogneur
Berndt Joachim


Messages : 119
Date d'inscription : 07/08/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:33

Je vous ai déjà trompés avec un autre forum de RP depuis janvier
Mais je peux revenir vu que Lyndia fait tellement une fixette sur moi.
PS : Le coup du chenipan chromatique, ca m'est arrivé en concours de capture d'insecte et j'ai fini dernier. Alors fuck you de m'avoir rappelé ça !

Autre chose de méga frustrant dans le système du forum :
L'accès dérégulé aux CT/MC/Repros/capture qui fait qu'on a des Pokemons ultra versatiles sans aucune difficulté et dès le début du RP
Je pense que mettre des portes bloquant la progression la dessus serait pas mal. A voir comment, mais je pense que ca pourrait éviter de tomber dans la lassitude.
J'en ai abusé comme tout le monde et en regardant en arrière je regrette un peu.

Et on xp trop vite en saison 2.
Il faudrait revoir un système qui limite la progression sans pour autant qu'elle soit aussi lente qu'en S1.

Et puis t'es une bitch, tu m'as viré de Skype alors que je voulais te parler de ça.


Dernière édition par Berndt Joachim le Lun 7 Mar - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berndt Joachim
Soumise de Cogneur
Berndt Joachim


Messages : 119
Date d'inscription : 07/08/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:43

PS : Solène est dans Daesh, faites attention
Revenir en haut Aller en bas
Berndt Joachim
Soumise de Cogneur
Berndt Joachim


Messages : 119
Date d'inscription : 07/08/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:49

Double PS :
Faut aussi faire un truc pour éviter que les combats deviennent un combat Yu gi oh avec les pièges, contre pièges à répétition.
Et dire fuck you à la télépathie !
Revenir en haut Aller en bas
Berndt Joachim
Soumise de Cogneur
Berndt Joachim


Messages : 119
Date d'inscription : 07/08/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:52

Triple PS : Je veux un RP 18+ Solem/Athéna avec sacrifice satanique
Revenir en haut Aller en bas
Berndt Joachim
Soumise de Cogneur
Berndt Joachim


Messages : 119
Date d'inscription : 07/08/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:52

PS4 : Vive le PC, fuck les consoles
Revenir en haut Aller en bas
Berndt Joachim
Soumise de Cogneur
Berndt Joachim


Messages : 119
Date d'inscription : 07/08/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:42

PS 5 : Petit débat pour vous

Quelques propositions pour mettre des "obstacles" à la progression des joueurs sans pour autant leur dire entièrement fuck you.
Ca implique un peu plus de travail de tenue du carnet de route et éventuellemetn actions rapides de la mod (même optique que pour les badges)

1. La contrainte de versatilité

Ce paragraphe ne concerne pas les Pokemons légendaires.

Ici, il s'agit de remettre les Pokemons sur un pied d'égalité. Si si. Auparavant, plus le movepool d'un Pokemon était large en CT/repros, plus il pouvait taper en mode "super efficace" sur tous les types. Et c'était pas drôle.

L'idée est donc de limiter le nombre de types auquel le pokemon a accès, comme quand on limite le nombre d'attaques sur cartouches. Cette restriction ne porte que sur les techniques offensives (ou pas, comme vous préférez, pour éviter la prolifération de Toxik/Feu Follet whatever). On va dire que chaque Pokemon aurait droit à 4 types de Spécialité. Le type Normal est exclus de cette contrainte (tous les Pokemons y ont accès à volonté). Le type du Pokemon est automatiquement inclus en type de spécialité. Après, il doit choisir entre les types restants.

Exemples :
Je suis Lamantine.
J'ai automatiquement accès à tous les moves Normal car ils sont "gratuits".
Mon type m'impose de choisir Glace/Eau en type de spécialité
Il me reste 2 crans libres dans mes types.
Par exemple, j'apprends Rayon Signal de moi même alors je peux rajouter Insecte. Si je ne choisis pas Insecte, alors je perds Rayon Signal.
J'apprends Repos (psy) dans mon moveset, mais étant donné que c'est une attaque de "statut", je n'ai pas à sacrifier un slot pour le type Psy pour utiliser cette attaque.
Je peux par exemple choisir Ténèbres ou Acier pour choisir des repros qui m'avantagent.


Je suis Ratatta.
Je suis Type normal mais ce type est gratuit.
Il me reste donc 4 types à choisir pour compléter mon moveset.
Je peux par exemple prendre ténèbres pour ne pas perdre les attaques que j'apprends naturellement et feu pour prendre roue de feu...

Vous comprenez un peu l'esprit ?
Ca a l'air compliqué, mais dans l'esprit c'est facile.
Ca permet de buff les Pokemons avec de nombreuses faiblesses (Ex : Lamantine, Seleroc, Xatu...), peu de versatilité en limitant la couverture de chaque Pokemon. Et ca met un doigt d'honneur aux petits malins qui pensaient qu'apprendre tous les types sur un Pokemon c'est rigolo (jen ai fait partie lol). Ca remet un peu de challenge dans les combats et de se dire

"Merde, face à ce Pokemon j'ai rien prévu. Changement de plan."
C'est donc un imprévu qui relève plus du "meta" que du "hahaha je t'ai fait un contrepiège trop balèze en 2 secondes tmtc".

Vous allez me dire "wais mais les Pokemons normaux ils ont 4 types de versa c'est de la triche !" "Mon pokemon double type a que 2 crans de versa snif snif !"
Wais mais :
Le Normal a un Stab qui sera jamais super efficace
Le double Type a Deux Stab : c'est un échange entre spécialité (+ de dmg) et versatilité (plus de couverture)

Et dans une logique RP c'est pas forcément déconnant. Ca donne enfin une limite aux capacités d'apprentissages des Pokemon. C'est pareil pour les humains. Nous sommes tous de la même espèce mais limités par notre "cerveau". Typiquement, y'en a qui usent leurs temps et leurs neurones pour se spé en attaques combats alors que par exemple Ang se spécialise dans le type Ténèbres pour être un vrai poison. Fufufu.

Faudra juste du coup indiquer dans les carnets de Route les types gardés pour les Pokemons. Ces types seront fixes. A moins de payer les services d'un effaceur de capacité (détaillé plus tard).


Par ailleurs, les slots se débloquent par tranche de niveau. En effet, souvent les capas de versatilités s'apprennent level 1 (cc Arbok avec les crocs élémentaires). Ca permet de montrer encore plus l'évolution du Pokemon, qui une fois qu'il est à l'aise avec ses acquis, peut apprendre à nouveau (comme dans Korra, Wan doit maitriser le Feu avant que Raava lui donne l'air). Il y aura donc moins de désavantages à se balader avec des Pokemons qui deviennent versatiles avec le level plutôt qu'avec la naissance.

Par ex :
de 1 a 19 : 2 types
de 20 a 39 : 3 types
au dela de 40 : 4 types

Je suis Granivol de niveau 10 : Vol/Plante
Vu mon level j'ai droit à : 2 types
Mon double type me force à prendre Vol/Plante
Donc jusqu'au level 20, je ne peux utiliser que des attaques Normal/Vol/Plante.

J'apprends théoriquement Vent Féérique au niveau 10 mais je n'ai plus de slots de types libres. Alors je suis obligé d'attendre le level 20 si je veux l'ajouter dans mon moveset en prenant le type fée.

2. Les saisons (climat) et les Pokemons

Ici l'idée est de mettre un peu d'attrait à venir RP régulièrement et a mettre encore des "barrières" non insurmontables à la progression des joueurs.

Répartir les Pokemons par tiers :
Communs
Saisonniers
Troupeaux
"Event"
Légendaires (conservent leurs statuts actuels)

Pour chaque zone, on définit les Pokemons qui y apparaissent tout le temps (Pokemons communs). Ensuite, on y définit un set de Pokemon "un peu rares ou précieux" (saisonniers )qui alterne entre saisons (fréquence à définir. Durée d'un mois ? Deux semaines ? Saison affichée dans le bandeau au dessus du forum, la ou y'a l'équipe etc...) et qui peut y être capturé en plus des Pokemons toujours présents. Faudra un peu réfléchir sur les zones et logiques RP avant (hibernation, migration...).

Exemple simple (pas contractuel): Une grotte de Mailys
Toujours : Racaillou, Nosferapti.
Printemps : Phanpy
Ete : Caratroc
Automne : Strassie
Hiver : Stalgamin
Les Pokemons saisonniers ne peuvent être ainsi obtenus que lors de la bonne saison.

Les Pokemons Troupeaux sont pas capturables normalement. Toutes les deux semaines, il y a un/deux troupeau différent décidé par la modé en fonction des events. Ca peut être des Pokemons "emblématiques" faibles ou pas... rares ou pas (par ex des Dragons...). Juste qu'ils ont pas forcément une raison d'être sur Mailys en temps normal malgré la multitude de climats. A décider par la modé.

Enfin les Pokemons "Event" comprenant les starters (dont Evoli et Pikachu hein...) et d'autres Pokemons particuliers (Togepi, Riolu, Minidraco...) à définir par la modé. Ceux la peuvent être donnés en récompense aux tournois/events... Pas capturables autrement.


"Waais mais les nouveaux ils sont limités dans leurs choix blabla"...
Oui mais bon. C'est pas crédible d'être un nouveau dresseur avec Draby, Minidraco et Carmache dans sa team lel...
Et si ça pose vraiment souci, la validation des pokemons de départ des nouveaux peut être soumis à validation par les modos pendant la fiche. Tant que la personne abuse pas en prenant 3 events/troupeaux rares... Et puis si le membre veut vraiment ces Pokemons, ca lui donne une raison de rester RP et pas de les avoir tout de suite.

Ex :
Bulbizarre, Roucool et Ptitard passent bien que bulbizarre soit event
Evoli, Minidraco et Salamèche ne passent pas

Quid des célébrités ?
Elles peuvent piocher dans les Pokemons canoniques de la célébrité lors de la création de la fiche. Après validation, elles sont soumises aux mêmes règles que les autres.
Ex : Red peut commencer avec Dracaufeu, Tortank, Florizarre, Pikachu...
Mais spas pour autant qu'il pourra capturer Evoli/Ronflex dans la nature s'il ne les a pas pris à la valid.

3. Cohérence des CT/Repros/Moves Tutor
Vient complémenter la contrainte de versatilité.

Les CT/Repros/Moves Tutor ne sont plus "gratuits" et accessibles à volonté par le miracle du Christ. On garde les limitations actuelles sur le nombre de CT/Repros/MC. Il faudra les payer grâce à des points d'implication (PI) qu'on obtient en RP/gagnant des badges/tournois etc... C'est le principe de la tour de combat. Les events peuvent aussi donner des bons plutot que des PI (genre Bon pour un Move tutor, Bon pour une capa repro) pour être plus spécifiques dans leur récompense...

Déjà, il faudra fixer pour chaque badge la CT donnée. Elles devront être plus ou moins équitables entre les types (pas donner coudboue au type sol et laser glace au type glace). En plus de la CT, l'arène donne des points d'impliaction (PI) mais plus de move tutor. En logique RP, les champions restent les move tutor. Ca sera juste qu'en pratique ca sera pas aussi facile de les avoir gratis.

Disons par ex qu'un post de RP =  1 PI
Une victoire en arène = 15 PI
Une victoire en event = PI variables.

Grâce à ces PI, le membre peut acheter l'utilisation UNIQUE (sauf pour CS) d'une CT/Repro/Move Tutor.
Faudra mettre des prix dessus au début bien sur. Ca met aussi un Power Creep pour éviter que tout le monde utilise Laser Glace/Tonnerre sur toute la team dès qu'ils le peuvent. Toutes les CT ne seront pas forcément achetables en PI et certaines resteront bloquées comme récompenses d'Event...

Exemple :
CT vibraqua : 10 PI
CT12 Bane of Joachim Provoc : 15 PI
CT Abri : 30 PI
CT Laser Glace : 40 PI
CS Surf : 50 PI (car utilisable a volonté)
Une capacité de repro aléatoire : 10PI. Pour pas gêner avec la contrainte de versa, le membre peut refuser après coup de pas apprendre l(attaque. Les PI resteront dépensés.
Une capacité de repro choisie par le membre : 50 PI
Un move tutor : 50 PI. 30 si le membre a vaincu le champion du type correspondant au move tutor.
Effaceur de capacité : 25 PI Permet de faire oublier un type à un Pokemon dans sa contrainte de versatilité (il recoit un nouveau slot libre)

Faudra du coup faire un topic avec les achats de CT/CS qui sera validé par un mod.

Quid des célébrités ?
On aura qu'a leur donner un certain nombre de PI  (en fonction de la célébrité ex : Red aura plus de PI que Pierre ou Ondine si nécessaire) à validation et ils feront avec.

4. Cohérence de l'exp
Il s'agit ici de "nerf" les gains d'xp tout en ne rendant pas ça compliqué. Un topic social fera toujours level up vos Pokemons s'il est sexy etc...
En plus des PI, on peut créer une monnaie "Expérience" qu'on gagne naturellement en faisant du RP (genre 1 post = 1 xp).
Si le RP est un RP de combat alors à la fin du RP, il faut MP le lien du topic a un modo qui ajoute de l'xp au membre selon ce qui a été effectué dans le topic. Genre chaque Pokemon qui a combattu = +1 XP... Une victoire en arène = 5 XP bonus... Pour faciliter la lecture, le membre peut mettre des spoilers à la fin du post pour résumer son RP). Faudra mettre des règles d'attribution pour pas pénaliser les équipes nombreuses. ainsi les gens qui font du social auront facilement des Pokemons level 20-30. Les gens qui font des combats auront plus.

Ensuite, le membre peut aller faire valider ses niveaux sur un topic géré par la modé.
Pour level up UN POKEMON on va mettre une grille par ex :
Grille non contractuelle, il faudra bien évidemment y réfléchir pour pas qu'on xp trop vite/lentement;
De level 1 a 19 : 1 level = 1 xp
De level 20 a 35 : 1 level = 2xp
De 35 a 50 : 1 level = 3 xp...
Les levels devront être tenus à jour dans le carnet.

Wais tout ce que j'ai dit ca fait pas mal de boulot de mod. Ca rajoute pas mal de règles chiffrées. Mais au moins on a une cohérence uniforme sur la progression des membres/utilisation des CT tout en permettant aux membres de se fixer un objectif perso. Les objectifs ca motive à RP. Si on a tout en claquant des doigts ca rend le RP trop facile et on perd l'envie de RP vu qu'on a tout immédiatement. Au début on sera pas encore beaucoup donc un mod qui y passe 30 mins par jour pour les valids suffit. Je veux bien le faire si nécessaire vu que c'est moi qui propose toute cette délibéralisation du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Lyndia
La Reine Noire / Fondateur
Lyndia


Messages : 77
Date d'inscription : 20/03/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:28

@Joa : je vois pourquoi tu proposes toutes ces choses. Je ne vais y répondre qu'en trois points parce qu'il n'est pas encore temps pour moi de développer ca :

1) Réduire les XP/ Acces aux CT -
Je suis d'accord sur le trop gros acces à la surpuissance de la fin S1/début S2. Et je comptais réétaloner un peu le systeme d'XP à mi chemin entre la S1 et la S2. Pour les CT, je verrai dans un second temps.

2) Contrainte de Versatilité et Cohérence de l'XP -
Désolé, mais cela me parait trop s'éloigner du principe de simplicité que je veux mettre en avant, au moins dans un premier temps, en relancant le forum. Une fois que l'activité aura repris, je ne serai pas contre proposer un débat pour offrir ces possibilités, mais pour la relance, cela nous nuirait plus qu'autre chose. Donc pour le moment non.

3) Les saisons etc.
Les autres idées plus "riches" mais pas forcément aussi galeres / contraignantes, pourquoi pas. Je lancerai des débats sur le sujet dès l'ouverture du nouveau forum pour voir "dès le début" ce qu'en pensent les gens. J'ai peur hélas que la plupart de ces options ne finissent par tomber dans la catégorie 2) et dans le "on verra plus tard".

et file ton skype je te retrouve plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://pa2-pokemon-zenith.forumactif.org
Lyndia
La Reine Noire / Fondateur
Lyndia


Messages : 77
Date d'inscription : 20/03/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:38

Joachim a écrit:
Ici, il s'agit de remettre les Pokemons sur un pied d'égalité. Si si. Auparavant, plus le movepool d'un Pokemon était large en CT/repros, plus il pouvait taper en mode "super efficace" sur tous les types. Et c'était pas drôle.

J'ajouterais aussi que, à l'inverse, les combats de Pokémon bas niveau ont toujours été parmi les plus chiants du forum parce que justement les joueurs n'avaient accès à rien, et les pokémon de base ne sont pas égaux à ce niveau là. Offrir plus de versatilité ne boostait pas tant que ca les pokémon déjà bon, mais rendait plus sympa à jouer ceux qui ne l'étaient pas.

Faut pas oublier que c'est sensé être un forum de divertissement, pas de compet ou de concours d'écriture (j'aurais pas choisi pokémon pour ça). Donc chercher à complexifier les régles pour la cohérence et pour toujours tout rendre "plus intéressant/plus stratégique" au détriment des joueurs qui veulent juste jouer détendu, c'est un peu se tirer une balle dans le pied.

Oui je double poste comme un gros sale.
Revenir en haut Aller en bas
https://pa2-pokemon-zenith.forumactif.org
Berndt Joachim
Soumise de Cogneur
Berndt Joachim


Messages : 119
Date d'inscription : 07/08/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:25

On en a pas mal parlé avec Lyndia hier et le coquin vous prépare des surprises.
Il reste encore des points a aborder though <3
Revenir en haut Aller en bas
Orsola Mauve
Grande Ourse
Orsola Mauve


Messages : 56
Date d'inscription : 07/08/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeMer 9 Mar - 17:03

Spoiler S3 :
Anacho meurt de froid
Revenir en haut Aller en bas
Orsola Mauve
Grande Ourse
Orsola Mauve


Messages : 56
Date d'inscription : 07/08/2014

Equipe Pokémon
:

Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitimeLun 14 Mar - 13:53

Relancer le forum....tout court! 3876_1129917823705774_3228773045342137259_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relancer le forum....tout court! Empty
MessageSujet: Re: Relancer le forum....tout court!   Relancer le forum....tout court! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relancer le forum....tout court!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relancer le forum via les events
» "Laissez-moi loin de tout ça, je ne veux plus y prendre part" - Maria Campbell
» Leçon n°3 : Il ne faut jamais tout dire, même à une pierre [Arène]
» Ouverture du Forum!
» Pourquoi le forum est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Aube Saison 2 : Version Zénith :: Hors Jeu :: Débats et Sondages-
Sauter vers: